jeudi 13 mars 2008

figures du récit

SEQUENCE N°1 : le récit au XIXe et XX e siècles.



OBJETS D’ETUDE : le récit : nouvelle et roman ; les mouvements littéraires.
PROBLEMATIQUE : Comment doit-on aborder la notion complexe de récit ?
SUPPORTS PREVUS : étude de l’œuvre complète Madame Bovary de Flaubert ; des textes « réalistes » à ceux de l’Existentialisme en passant par le Nouveau Roman.
PERSPECTIVES COMPLEMENTAIRES : le travail de l’écriture, l’expérience de la lecture.


Séquence A :
-Séance 1 : une nouvelle au XX e : approche fantastique et intertextuelle, lecteurs et mondes possibles : Cortazar, « Continuité des parcs »,p.452.

- Séance 2 : le roman réaliste : extrait du Père Goriot, « la pension Vauquer » (polycopié). Lecture de l’image : les Casseurs de pierres de Courbet, p.33.


-Séance 3 : suite du roman réaliste et naturaliste : extrait de Germinal, « cette chapelle du ventre », p.154.

-Séance 4 : le travail de l’écrivain Zola sur L’Assommoir : p.417 à 419.

-Séance 5 : le roman psychologique : extrait de Proust « la petite madeleine », Du côté de chez Swann, p.425.


-Séance 6 : le roman existentialiste : extrait de L’Etranger (polycopié) de Camus.


-Séance 7 : le Nouveau Roman : extrait des Gommes de Robbe-Grillet, p.209.





Séquence B : Etude de Madame Bovary, de Flaubert. Textes sur son travail d’écrivain : p.421&422.






Lecture cursive au choix : Les diaboliques de Barbey d’Aurevilly ou Le rivage des Syrtes de Julien Gracq.

Aucun commentaire: