Séquence de collège |
Séquence de poésie pour des 5è : niveau de classe hétérogène
Séquence n° 3 : La poésie et la mer
Objectifs : définir ce qu’est un poème (envisager la notion d’écriture poétique), découvrir différentes forme du poème, mettre en relation la poésie avec la peinture, écrire un poème.
Séance N°1 : Etude de « Marine » de Paul Verlaine
Objectif : revoir les marques formelles qui structurent un poème : la strophe et la rime.
Dominante : Lecture du poème (Oral)
Activité : lecture du poème par les élèves après la lecture du professeur, travail de compréhension (explication des mots difficiles, exercice de reformulation du poème), trouver les éléments formels qui permettent de dire que de dire que ce texte est un poème, exercices sur les différents schémas de rimes.
Travail personnel : apprendre le poème en s’interrogeant sur la façon de le dire.
Séance N°2 : Réciter un poème
Objectif : faire prendre conscience aux élèves que la récitation est un acte de communication, être capable de s’auto-évaluer (co-évaluation)
Dominante : Oral
Activité : Les élèves se répartissent en petits groupes, chacun des élèves doit réciter son poème devant les autres qui ont devant eux une grille d’évaluation. Les élèves sont invités à réciter plusieurs fois le poème afin de travailler un point. A la fin du cours, les élèves sont interrogés individuellement par le professeur.
Séance N°3 : Comparaison de deux poèmes « MARINE » de Paul Verlaine et « Iles » de Blaise Cendrars
Objectif : faire prendre conscience que les critères avancés lors de la première séance ne sont pas toujours pertinents. Il s’agit de dégager d’autres critères afin de définir un poème : le rythme (anaphore, assonance, allitération).
Dominante : Ecrit
Activité : comparer deux poèmes (trouver les différences et les points communs).Ecrire un quatrain où l’élève utilisera l’anaphore « mer » et des allitérations en « m »
Séance n°4 : Sensation et émotion
Objectif : distinguer la notion d’émotion et de sensation, revoir la notion de champ lexical. Enrichir son vocabulaire.
Dominante : Langue (lexique)
Activité : Les élèves sont répartis en groupes de deux ; ils abordent la notion de sensation et d’émotion à partir d’exercices. Ils doivent alors proposer une définition du mot sensation puis du mot émotion.
Séance N°5 : Une première rencontre avec la mer
Objectif : Savoir construire une description
Dominante : Ecriture et langue
Activité : Les élèves doivent rechercher dans le texte des éléments qui structurent une description. Les élèves doivent formuler des phrases de synthèses.
Séance N°6 : Décrire pour exprimer des sensations et des émotions
Objectif : réinvestir les connaissances de la séance n°4 et aborder une des fonctions de la description : décrire pour faire ressentir.
Dominante : Ecriture et langue
Activité : A partir du texte déjà étudié, les élèves doivent retrouver les sensations et les émotions successives qu’éprouve le jeune garçon en regardant la mer.
Travail d’écriture : Raconter sa première rencontre avec la mer.
Séance N°7 : L’adjectif
Objectif : connaître les éléments faisant partie de la classe des adjectifs, savoir accorder un adjectif, aborder les fonctions de l’adjectif.
Dominante : Outil de la langue
Activité : élaboration d’un cours à partir de la connaissance des élèves et de l’observation du texte étudié ; application des savoirs à travers des exercices.
Séance N°8 : Une autre vision des choses
Objectif : initier les élèves à la notion de figure de style : faire comprendre que le langage poétique cherche à saisir l’imaginaire du lecteur.
Dominante : Outil de la langue
Support : Pierre Loti, extrait du Roman d’un enfant, 1890 ; « L’Homme et la mer » de Baudelaire ; « Une nuit qu’on entendait la mer sans la voir » de Victor Hugo.
Activité : A partir de passages ciblés des trois textes, les élèves exprimeront les effets que produisent le texte et devront essayer de comprendre comment l’auteur est parvenu à cet effet (il s’agira d’aborder le mécanisme de la figure de style). Des exercices de manipulation des notions de métaphore et de comparaison seront proposés.
Séance N°9 : Les métamorphoses du poème
Objectif : découvrir différentes formes de poèmes
Dominante : Ecrit
Support : rondeau de Charles d’Orléan, ballade de Christine de Pizan, sonnet de Joachim Du Bellay « Heureux qui, comme Ulysse… »
Activité :A partir d’une observation de chaque poème, les élèves dégagerons les spécificités du rondeau, de la ballade et du sonnet.
Séance N°10 : La peinture des mots et l’écriture des couleurs
Objectif : mettre en relation la peinture et la poésie : établir des relations entre le langage verbal et pictural.
Dominante : Oral
Support :
Paul Sérusier, Bretonnes au bord de la mer, 1892, Huile sur carton, 51x 66 cm, collection particulière.
Georges Lacombes, Marine bleue, effet de vagues, Peinture à l’œuf sur toile, 49x65 cm, Musée des Beaux-Arts, Rennes.
Boudin, Un grain, 1886, huile sur toile, 117x160 cm, musée des Jacobins, Morlaix,
Entrée des jetées du Havre par gros temps, 1895, huile sur toile, 51x75 cm, musée des Beaux-Arts, Le Havre.
Victor Hugo, « Une nuit qu’on entendait la mer sans la voir ».
Activité : répartir les élèves en quatre groupes et faire travailler deux groupes sur des tableaux et deux groupes sur un poème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire