jeudi 28 février 2008

séquence 5°: lire un roman de chevalerie

Séquence : Lire un roman de chevalerie : Le chevalier au bouclier vert, d’Odile Weulersse.

Objectifs :

Ø Lire une œuvre intégrale

Ø Découvrir la littérature médiévale et l’univers médiéval

Ø Etablir un lien avec l’Histoire

Ø Savoir rédiger un récit de chevalerie

2 Séances préliminaires :

« A la découverte du Moyen âge » au CDI

· Découvrir le Moyen âge à partir d’une recherche documentaire en groupeArkéo junior » : les animaux au MA, les villes au MA, les enfants au MA, les bâtisseurs de cathédrale, vivre au MA, la guerre de cent ans.)

· Jouer avec le MA : jeu des 18 erreurs, petit écho de la mode au Ma, passe à l’attaque, vocabulaire du MA.

· Faire une recherche sur BCDI

· Lire un ouvrage sur le MA (roman, BD, magazine…) pendant les vacances scolaires.

· Faire un exposé oral en groupe, répondre aux questionnaires à trous et évaluer ses camarades.

Séance 1 :

· L’appropriation de l’objet livre : présentation de l’œuvre et de la séquence

· I) Lecture et étude de l’incipit : présentation des personnages, le cadre de l’action, l’action.

Séance 2 :

· II) Le personnage du chevalier : Compléter le schéma d’un chevalier du XII°s à partir de la description p23.

· Outils de la langue : constitution d’un lexique médiéval sur : le chevalier (tenue, objets, verbes, adjectifs), le lieu de la chevalerie, les personnages de la société médiévale, les archaïsmes empruntés à l’ancien français.

· III) L’adoubement du chevalier : comprendre un trait de civilisation caractéristique du chevalier : l’adoubement. Rapprocher ce passage d’un autre texte appartenant à la littérature médiévale : La tragique épopée de Raoul de Cambrai.

Séance 3 :

· III) Le merveilleux médiéval : Identifier le merveilleux dans le roman à travers des personnages, des objets et des lieux. Donner une définition du merveilleux

Séance 4 :

· IV) Les combats du chevalier : Comprendre le caractère chevaleresque du héros à travers l’épreuve du tournoi. Comparer ce passage avec Chrétien de Troyes : Lancelot, le chevalier à la charrette.

Séance 5 :

· Outils de la langue : Les connecteurs logiques, spatiaux et temporels : à partir d’un texte d’observation (Le roman de Tristan et Iseult), identifier les différents types de connecteurs qui structurent le récit.

Séance 6 : EVALUATION INTERMEDIAIRE : à partir d’un extrait du chevalier au bouclier vert, questions de langue (identifier les connecteurs) et de cours (sur le chevalier et ses qualités, le merveilleux, l’épreuve du tournoi)

Séance 7 :

· V) Le lieu de la chevalerie : Comprendre qu’une œuvre de fiction peut avoir un fondement historique. Compléter le schéma d’un château fort. Reporter le vocabulaire dans sa fiche sur le lexique médiéval.

· Correction de l’évaluation intermédiaire.

Séance 8 :

· VI) Les personnages maléfiques : les opposants : Comprendre le rôle des opposants dans le roman. Analyser le schéma actantiel du roman.

· Poésie : analyse (lexicale et rythmique) du poème de Bernard de Ventadour : Chanson à la gloire de l’amour (vers 1180).

Séance 9 :

· Outils de la langue : « Le français au Moyen âge » : Comparer un texte en ancien français et sa traduction en français moderne : Yvain ou le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes.

· Interrogation poésie.

Séance 10 :

· VII) Le chevalier et l’amour courtois : Identifier un constituant du schéma actantiel : l’objet (représenté dans le roman par Eléonore). Repérer les caractéristiques d’un trait de civilisation médiévale : l’amour courtois.

· Interrogation poésie.

Séance 11 : EVALUATION FINALE : Questions de lecture + exercice d’écriture : rédiger un récit au passé en utilisant le vocabulaire de la chevalerie et structurer ce récit à l’aide des différents connecteurs.

Aucun commentaire: